Placée sous le thème "Leadership politique féminin au Bénin : Quelles stratégies pour plus d'efficacité et de visibilité des femmes en responsabilité publique ?", la deuxième édition des Rencontres Inter générationnelles des Femmes Leaders Politiques du Bénin s’est déroulée du 19 au 21 septembre 2024, à Nikki. Ces assises ont rassemblé des femmes de différentes générations et sensibilités politiques, venant de toutes les régions du Bénin, ainsi que des femmes leaders venues de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et de la Rdc.
À la fin de la formation, les participants sont passés à une déclaration publique pleine d'engagement et des messages importants à l'endroit du gouvernement, des partis politiques et au Parlement. Après cette déclaration, les femmes leaders politiques du Bénin se sont rendues au Palais de l'Empire de Nikki pour présenter leurs civilités à l'Empereur, au premier Ministre de l'Empereur et à la "Gnon Yogi". Elles ont eu l'honneur d'assister à divers tableaux culturels, dont le passage des princes et princesses devant les tambours sacrés, la danse des groupes Têkê, ainsi que la parade des chevaux. Le chemin vers une véritable égalité de genres en politique est encore long, mais ces rencontres ont jeté des bases solides pour continuer à avancer dans cette direction.
Également participante à cette formation, la jeune femme leader Louise Kinhou, bénéficiaire du Paeg1 dans le Zou, salue cette belle initiative de la vice-présidente du Bénin de renforcer les capacités des femmes leaders et politiques. Selon elle, c'est une aubaine pour les femmes de se voir désormais en route pour aller au sommet de toutes les instances décisionnelles du pays.