Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la lutte contre le chômage des jeunes diplômés et le chômage post-universitaire, la Mairie des jeunes de Za-Kpota a organisé ce mercredi 4 septembre 2024 une séance d'orientation en partenariat avec l'Ong santé, environnement et développement (Sed) au profit des élèves et nouveaux bacheliers. Cette séance a connu la présence du Maire des jeunes de Za-Kpota Éric K. Kitche, le Caj Yves Hedohouiyo, du Dr Placide Toklo, Président de l'Ong Sed, du coordonateur départemental de ladite Ong Marius Houehou et de plusieurs élèves et nouveaux bacheliers au Collège d'Enseignement Général de Tindji Assanlin.

Lutter ensemble pour l'éradication du chômage des jeunes diplômés et des élèves, c'est la dynamique dans laquelle la Maire des jeunes de Za-Kpota en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Santé, Environnement et Développement (Ong Sed) ont organisé cette séance de sensibilisation. Après les mots de bienvenue du Maire des jeunes, Éric K. Kitche, c'est le Président Placide Toklo qui a conduit la séance jusqu'à son épilogue. En commençant par l'importance de l'orientation dans la vie d'une jeune élève ou bachelier, il a procédé à la présentation des grandes universités publiques du Bénin avec toutes leurs spécificités et la procédure du choix de filière précisément pour les nouveaux bacheliers avec des cas pratiques de choix de filières à l'appui. Ne voulant laisser aucune couche en marge, il a prodigué quelques conseils de sage aux élèves venus assister à la séance, notamment des aptitudes à avoir pendant la vie sur les bancs et les réalités d'aujourd'hui dans le monde de l'emploi. 

Le Maire des jeunes de Za-Kpota Éric K. Kitche devant les participants

Le Maire des jeunes de Za-Kpota Éric K. Kitche devant les participants

En abondant dans le même sens que ce dernier, le Maire des jeunes de Za-Kpota Éric K. Kitche, le Coordonnateur du Zou de l'Ong Sed Marius Houehou et le Caj Yves Hedohouiyo ont aussi saisi l'occasion pour donner quelques conseils aux différents participants. En appuyant les propos du Dr Placide Toklo, ils ont invité les élèves et les nouveaux bacheliers au sérieux, au travail et surtout de ne pas compter uniquement sur les études, sans oublier l'importance de la scolarisation quel que soit le secteur que l'on envisage.

Marius Houehou/Coordonnateur du Zou/OngSed, Dr Placide Toklo/Pr.OngSed, Éric Kitche/Maire des Jeunes de Za-Kpota, Yves Hedohouiyo/Caj d'Assanlin

Marius Houehou/Coordonnateur du Zou/OngSed, Dr Placide Toklo/Pr.OngSed, Éric Kitche/Maire des Jeunes de Za-Kpota, Yves Hedohouiyo/Caj d'Assanlin

La séance a été clôturée par une photo de famille avec des promesses de la Mairie des jeunes de Za-Kpota ainsi que de l'Ong Sed à l'endroit des jeunes élèves, notamment des séances de formation pratiques gratuites dans plusieurs domaines à venir.

 

✍️ Charles GOUDANHO (Stg)

 

Zanou infos, l'information au bout des doigts !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :