La 27ᵉ mandature de l'Union des Étudiants de Za-Kpota a organisé dans la journée du dimanche 08 septembre 2024, une séance d'orientation à l'endroit des scolaires et nouveaux bacheliers de la commune de Za-Kpota au Collège d'Enseignement Général de Tindji. C'était en présence du chef projet Azoli, Éric Dagbenonbakin, des Dr Éric Badoussi, Constant Nonkoudje et Florentin Bocovo, du Chef Antenne de l'Anpe Plateau Achille Ayowa, du Directeur des études de l'Institut universitaire cours sonou de Dassa, Soumaïla Chabi, et de bien d'autres.
Une mauvaise orientation est synonyme d'un mauvais avenir. C'est pour épargner les jeunes nouveaux bacheliers de la commune ainsi que les écoliers du grand danger qui se cache derrière une mauvaise orientation scolaire et professionnelle que la 27ᵉ mandature de l'union des étudiants de la commune de za-kpota (uez) a organisé une telle séance d'orientation à l'endroit des jeunes.
Après l'ouverture de la séance effectuée par le Président Hyppolite Azandossessi, les activités ont démarré par la communication du Chef Projet Azoli Éric Dagbenonbakin. Dans sa prise de parole, il a entretenu les jeunes participants à cette séance d'orientation sur l'importance d'une orientation. D'après son intervention, l'orientation est tout un processus. Les parents doivent observer leur enfant depuis le bas âge afin de découvrir ce qui lui passionne. « Ce travail doit être aussi fait à l'école dans les matières dans lesquelles l'enfant travaille » poursuit-il tout en ajoutant qu'il faut donc tirer un lien entre passion, compétences à l'école et aussi le marché de l'emploi pour une bonne orientation scolaire et professionnelle au Bénin. Après lui, est venu le chef antenne de l'ANPE Plateau Achille Ayowa avec une communication très riche portant sur des choix adéquats de nos jours sans oublier les domaines porteurs d'avenir aujourd'hui au Bénin comme le domaine du numérique, de l'énergie renouvelable, des métiers manuels et artisanaux des métiers tier du Btp, deagrobusinessess, de la santé et biotechnologie, de la transformation agroalimentaire.
Par ailleurs, les participants ont été aussi entretenus sur l'importance des stages professionnels, l'autodiscipline et le processus de reconversion professionnelle à travers les communes des docteurs Constant Nonkoudje, Florentin Bocovo et Éric Badoussi. Le directeur des études de l'institut universitaire Les Cours sonou de Dassa présent à cette séance en a profité pour entretenir les participants sur les formations disponibles à l'institut universitaire Les Cours Sonou et leurs débouchés respectifs. C'est un pari gagné pour la mandature Hyppolite Azandossessi officiellement investie le samedi dernier et qui mouille déjà les maillots.
Edison AYOSSOU (Stg)