Le samedi 07 septembre dernier dans la commune de Za-kpota, arrondissement d'Assanlin, l'Association des Jeunes Élèves et Étudiants de Zounzonmè (Ajeez) présidée par Désiré Ahlan a organisé sa 20ᵉ édition de cérémonie de remise de prix aux meilleurs apprenants du village de Zounzonme afin de récompenser les élèves exceptionnels pour leurs performances académiques et leurs engagements dans leurs études. La cérémonie s'est déroulée en présence des parrains, membres de ladite communauté, des parents et des élèves ainsi que d'autres personnalités politico administratives.
Ils sont au total cent quarante-six (146) élèves à recevoir une distinction honorifique de l'Ajeez pour leurs résultats élogieux. Il s'agit des élèves originaires dudit village de la 6ᵉ en Terminale. Cette initiative de l'Ajeez vise non seulement à encourager la réussite scolaire, mais aussi à promouvoir un environnement éducatif stimulant et motivant engagement envers la promotion de l'excellence et le soutien aux jeunes talents, soulignant l'importance de l'éducation comme levier de développement personnel et professionnel. La cérémonie a été marquée par des discours inspirants des autorités présentes pour la circonstance, qui ont incité les jeunes à poursuivre l'excellence et à continuer à viser haut dans leurs études et leurs aspirations personnelles.
Les élèves distingués ont reçu des certificats et des récompenses, notamment du matériel scolaire et autres. Au nombre de ceux-ci figurent le premier au Bac 2024 du village Zounzonmè Sekple Wilfried, du 1ᵉʳ de l'Atlantique au Cep 2024 Montchowui Camaël et du 3ᵉ du Zou au Bepc 2024 Elisée Kpingan. Ces derniers sont tous repartis chacun avec un trophée marquant ainsi leur performance à leurs différents examens. Ces derniers n'ont pas manqué d'exprimer leurs sentiments vis-à-vis des organisateurs.
Très heureux et représentant tous les lauréats, Wilfried Sekple, premier de son village au Bac, laisse voir la grandeur de sa joie d'être récompensé pour son travail abattu.« Je suis très content d'avoir reçu ce prix de l'association que je remercie et félicite tous ceux qui en sont les organisateurs depuis 20 ans déjà »». Saisissant l'occasion, il a dressé quelques conseils aux futurs candidats en leur demandant d'avoir beaucoup de courage, l'esprit d'audace et aussi d'ambition, car pour lui, cette dernière pousse à chercher des pistes pour atteindre l'objectif. Pour finir, il leur demande de ne négliger aucune matière et d'être rigoureux aux cours pour un succès brillant.
C'est un exploit inédit que le Président Désire Ahlan vient ainsi de rééditer avec toute son équipe pour avoir réussi la 20ᵉ édition du projet "Promotion de la culture de l'excellence". Satisfait de la façon dont s'est déroulée cette édition, il adresse ses sincères remerciements aux différents sponsors, parents et partenaires pour leurs différentes contributions. Le rendez-vous est pris pour la 21ᵉ édition.
Roland GODE (Stg)