La troisième édition du tournoi “Jeune Premier”, organisée par le jeune leader Marius Guedou et le parti de l'Union Progressiste le Renouveau (Upr), a connu son épilogue ce dimanche 25 août 2024 au stade omnisports de Za-Kpota. Opposant les équipes des arrondissements de Za-Tanta et de Za-Kpota centre, cette rencontre a connu la présence de plusieurs leaders du parti de la 24ᵉ CE tels que l'ex-Honorable Boniface Yèhouetomè, le député Aké Natondé Bonaventure, le conseiller communal Sébastien Adiha, du coordonnateur Sébastien Adjahatodé, et d'autres personnalités politico administratives de la commune. En fin de compétition, l'équipe de l'arrondissement de Za-Tanta a remporté le trophée après avoir battu Za-Kpota centre sur un score de 2 buts à 1.
Dans les premières minutes de jeu, les deux équipes se sont données à fond dans la quête de la victoire. Sachant que seule l'une d'entre elles pourrait être couronnée championne, chacune a montré un jeu apprécié du public. Après une dizaine de minutes et une multitude de tentatives de but, les Buffles de Za-Kpota ouvrent le score à 16 h 28, grâce à Martial Tchoukpa. Mais tant qu'il reste du temps, rien n'est encore joué. Les Buffles de Za-Kpota dominent alors le match avec de belles passes et des frappes, mais l'équipe de Za-Tanta garde espoir et renforce sa défense. Les efforts ont payé lorsque Za-Tanta égalise à 16h52 sur autogoal, un but inattendu malgré les efforts du gardien de Za-Kpota. L'arbitre siffle la fin de la première mi-temps sur un score de 1-1.
Au retour des vestiaires, les deux formations, psychologiquement préparées, se sont battues sous la chaleur intense. De nombreuses tactiques ont été montrées aux supporters présents. Malgré la chaleur, les équipes ont intensifié leurs efforts pour éviter la défaite. Za-Tanta, déterminée, a dominé la seconde partie du match et a marqué un but décisif avec une frappe extraordinaire du joueur du nom de Landry Kpovessou. Le score est alors passé à 2-1 en faveur de Za-Tanta. Ils ont ensuite poursuivi la cadence et joué dans le fair-play total après un vent violent du jeu. L'équipe de Za-Kpota n'a pas pu égaliser le score imposant de 2-1 avant que l'arbitre ne siffle la fin de cette grande finale aux environs de 18 h 48 minutes. Pour la première fois, l'équipe de Za-Tanta a remporté le tournoi Jeune Premier de Marius Guedou. La cérémonie de remise des prix a marqué la fin de cette édition.
Très content de cette victoire historique, le capitaine de l'équipe de Za-Tanta s'exprime : « Dans un jeu de football, tout est possible et peut y arriver. Nous avons déjà compris cela et nous, nous nous sommes donnés davantage en adoptant aujourd'hui une autre formation qui nous a permis de gagner ce trophée. Aujourd'hui, c'est vraiment une immense joie pour nous, parce que pour notre nouvelle génération, c'est la première fois qu'on a remporté un tel trophée. On a écrit une histoire inoubliable aujourd'hui ». « Je remercie d'avance tous les supporters. Et pour les fois à venir, je demande à tous les arrondissements de la commune d'être ensemble unis et de jouer dans la fraternité afin de permettre aux promoteurs et organisateurs d'atteindre leurs objectifs » a-t-il laissé au micro de la Rédaction de Zanou Infos.
L’équipe de Za-Tanta, ressortie championne, a reçu des lots de maillots, un trophée et une enveloppe financière. Plusieurs autres récompenses honorifiques ont été distribués notamment. En dehors de l'équipe de Za-Kpota centre et de Houngomè sacrées respectivement deuxième et troisième, Anderson Adjahouinou, Vianney Hounhoui, Albert Adodjo, Kacha Awonon, Gérard Djeme, Parfait Dandjlessa et Rémi Adjaïtode sont sacrés respectivement meilleur joueur, prix révélation, meilleur buteur, meilleur défenseur, meilleur milieu de terrain, meilleur gardien et meilleur entraîneur.
C'est donc une belle réussite pour le jeune leader Marius Guedou et l'Up-r qui ont su sainement occuper la jeunesse et surtout promu la fraternité et la solidarité autour du football. Pari gagné pour le Président Crépin Djezande et toute son équipe. Rendez-vous à l’année prochaine !
Edison AYOSSOU, Roland GODE et Charles GOUDANHO (Stgs)
Zanou Infos, l'information au bout des doigts !