Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durant trois jours, la salle de réunion de la mairie de Za-Kpota a accueilli plus de 60 jeunes venus de tous les arrondissements de la commune. Du mardi 27 au jeudi 29 août 2024, ces jeunes hommes et femmes entrepreneurs ont été outillés sur la création et la gestion de l'entreprise. La cérémonie de clôture a eu lieu dans l'après-midi de ce jeudi en présence de la première autorité communale Félicien Danwouignan, du CA de l'arrondissement de Za-Kpota centre, de la Cheffe Division chargée de la coopération décentralisée Rufine Dagbenonbakin, du Dr Florentin Deguenon du cabinet Fenou Fifa.

Les apprenants et le formateur Dr Deguenon du Cabinet Fenou Fifa

Les apprenants et le formateur Dr Deguenon du Cabinet Fenou Fifa

Au total, les jeunes entrepreneurs sont outillés sur cinq (05) principaux modules bien développés à savoir : la découverte du monde du travail indépendant, le marketing et l'entreprise, mobilisation et gestion du personnel, mobilisation de ressources matérielles et gestion des stocks, et la gestion financière. À travers ces cinq modules, ces jeunes hommes et femmes entrepreneurs ont été éclairés sur les compétences de vie, le leadership, et l'entrepreneuriat pour le développement local avec des cas pratiques traités en groupe sous le regard de maître du formateur Dr Deguenon.

Les apprenants et le formateur Dr Deguenon

Les apprenants et le formateur Dr Deguenon

Félicien Azonsi Danwouignan, Maire de la commune de Za-Kpota

Félicien Azonsi Danwouignan, Maire de la commune de Za-Kpota

Pendant son allocution, la première autorité de la commune, Danwouignan A. Félicien après avoir remercié le formateur et les participants pour leur intérêt à la formation, les a mis en garde également sur certains facteurs clés à ne point négliger en entrepreneuriat. Très content de la motivation de ces jeunes, le premier citoyen de Za-Kpota a, pour finir, promis une pérennisation de ces activités à l'endroit des jeunes de la commune pour leur insertion professionnelle. En abondant dans le même sens, la cheffe division chargée de la coopération décentralisée de la mairie de Za-Kpota, Rufine Dagbenonbakin a au terme de ces formations remercié le formateur sans oublier d'instruire ces jeunes entrepreneurs sur les opportunités qu'offre le projet Azôli et de bien d'autres opportunités du vingt-et-unième siècle.

Les apprenants entrepreneurs

Les apprenants entrepreneurs

Très satisfaits et comblés de leur attentes, ces différents jeunes entrepreneurs n'ont pas pu cacher leurs émotions. « Ma joie est pleine et débordée de cette formation initiée par la mairie à l'endroit de nous jeunes et par laquelle nous étions outillés en entrepreneuriat; cela nous permettra de nous épanouir » a dit Mariette Pamela Agbeva jeune photographe venu de l'arrondissement de Zèko pour la circonstance toute joyeuse. Akilas Kini, jeune maraîcher de l'arrondissement d'Allahé s'est contenté d'adresser un remerciement à l'endroit des autorités communales avec des doléances.

Photo de famille

Photo de famille

Pour Kaphayatou Sikirou du village Za-Hla, spécialisée dans la production des produits cosmétiques, les jeunes femmes doivent beaucoup plus s'intéresser à ces formations car elles sauvent. Elle fait donc appel à toutes ses paires de ne plus rester en marge de ces genres d'opportunités. « Ça me fait mal de ne pas voir les jeunes femmes comme moi à cette formation alors que la femme est l'un des facteurs principaux du développement local, du foyer »a-t-elle déploré avant d'ajouter : « je les demande très sincèrement de prendre toujours part à ces genres de formation, non seulement pour leur bonheur mais pour l'avenir de leurs communautés». 

 

Roland GODE (Stg)

 

Zanou Infos, l'information au bout des doigts !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :