Organisé par Juliette Ezin, journaliste reporter sportive et promotrice de football féminin sous le parrainage de Souleymane Fofana, champion du monde du vovinam viet vo dao, la cinquième édition du Grand Tournoi de Football Féminin (GT22F), qui a débuté depuis le 31 août 2021 sur le terrain Omnisports de Za Kpota a connu sa fin ce dimanche 08 septembre 2024. À la fin de cette rencontre footballistique, c'est l'Association sportive Union des Mouvements Sportifs Académie (Usma) de Djeffa qui a soulevé le grand trophée face à Asya Bénin sur un score de 2 buts à 0.
Après le coup d'envoi de l'arbitre à 16 h 56, c'est l'équipe de l'Umsa qui a ouvert le score par le but de la capitaine Inès Noukponou. Les deux équipes se sont farouchement ripostées, ce qui a fait que la possession a été la même des deux côtés jusqu'à la deuxième période du jeu. Malgré le jeu offensif d'Asya Bénin, la défense de l'As Usma est restée imperméable. Six minutes avant le dernier coup de sifflet, le numéro 7 de l'Umsa au nom de Marcelle, augmente le score en mettant encore une fois le ballon au fond du filet de l'équipe adverse. Malgré plusieurs tentatives, les amoureuses du cuir rond de l'équipe d'Asya n'ont pas pu marquer de but. Le score a été donc de 2-0 en faveur de l'Umsa qui soulève alors le trophée de cette cinquième édition. L'équipe d'Asya se retrouve à la deuxième place.
La promotrice Juliette Ezin, confondue en joie, laisse savoir ses émotions après une cinquième édition réussie. « Je rends grâce à l'Éternel qui a pris le devant de tout, car ça n'a pas été facile. L'équipe d'Asya Bénin qui a joué cette année a été constituée cette année même puisque l'ancienne équipe a été déstabilisée » a-t-elle notifié tout en remerciant tous ceux qui ont soutenu l'initiative de près ou de loin, particulièrement Souleymane Fofana, parrain de cette édition.
Très heureuses de cette aubaine qui leur a été donnée, Noukponou Inès, capitaine de l'Umsa et Charbelle Atchodji, joueuse à Asya Bénin, ont adressé aux de leurs coéquipiers leurs remerciements à l'endroit de Juliette Ezin, la promotrice dudit tournoi pour cette opportunité qui leur a été offerte. Elles ont, pour finir, promis de travailler plus pour que les fois à venir pour donner le meilleur d'elles-mêmes pour les prochaines éditions.
Félicitations aux deux équipes et rendez-vous à la prochaine édition !
✍️ Maurice Bignon GUEDE (Stg)
Zanou Infos, l'information au bout des doigts !