Après un bon moment de vacances, les apprenants ont enfin retrouvé les chemins de l'école. De la maternelle jusqu'à l'université, ces futurs cadres du Bénin sont à nouveau dans les salles de cours. C'est le constat fait par une équipe de notre rédaction après suite à une descente effectuée au Ceg Za Kpota, un collège situé dans la commune de Za-kpota, département du Zou.
Comme inscrit dans le calendrier scolaire de l'année académique 2024-2025, la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 16 septembre a eu effectivement lieu sur toute l'étendue du territoire national. Les cours ont effectivement démarré ce lundi 16 septembre au Collège d'Enseignement Général de Za Kpota. Élèves, enseignants tous présents pour le travail. Les parents d'élèves aussi, présent sur les lieux, ont accompagné leurs enfants pour l'inscription des nouveaux collégiens et autres avec la présence des membres du personnel administratif également présent.
Tout en prodiguant quelques conseils aux apprenants, Saïdou Mouïnou, l'actuel censeur dudit établissement fait le point des différents efforts fournis pour une rentrée effective au CEG Za-Kpota. « L'effectivité de la rentrée ce jour au ceg Za Kpota a nécessité beaucoup de préparation. La semaine dédiée pour la pré-rentrée a été utilisée comme cela se doit. La liste des apprenants était déjà affichée devant les salles de classe ainsi que les emplois du temps. Les professeurs ont été invités cette semaine afin d'entrer en possession des emplois du temps. De même, l'infrastructure, l'outil de travail est déjà mis à leur disposition », a-t-il énoncé. Sur la question de la baisse des effectifs dans les salles, il justifie « Beaucoup d'entre eux pensent qu'aujourd'hui est férié parce qu'on avait appris que la fête de Maouloud était prévu pour ce jour ».
Il poursuit « Mes attentes pour cette année est que ça soit une année de succès. J'invite alors les parents d'élèves d'accompagner leurs enfants en leur fournissant à temps les fournitures scolaires et que les élèves qui traînent les pas encore à la maison rejoignent leur classe. La réussite se prépare dès maintenant, et il faut éviter les retards et absences. Je souhaite donc une bonne année académique à tous. »
Majoie Eroubinou, élève en classe de la Tle AB et prince Akotchede en classe de 2nde AB1 présents au cours selon leur emploi déjà sept 7 heures, remercient tout le personnel administratif pour l'effort consenti afin que les cours puissent effectivement démarrer le premier jour. Ils ont profité de cette occasion pour formuler quelques doléances à l'endroit des enseignants tout en promettant de donner le meilleur d'eeux-mêmespour l'excellence éducative.
Bonne année académique à tous !
Bignon Maurice GUEDE (Stg)